Historial de la Vendée
L’Historial de la Vendée est un musée retraçant l’Histoire de la Vendée, de la Préhistoire au début du xxie siècle. Il se trouve près du Mémorial de la Vendée au cœur de l’espace naturel de la vallée de la Boulogne, c’est-à-dire, plus précisément, aux Lucs-sur-Boulogne. Il a ouvert ses portes le 26 juin 2006 après trois années de travaux, la première pierre ayant été posée le 22 septembre 20031 par Philippe de Villiers, président du conseil général de la Vendée de 1988 à 2010. Le nouvel équipement muséographique réunit aujourd’hui une collection de près de 20 000 objets dont 3 000 sont exposés. De nombreuses acquisitions ont été réalisés depuis le lancement du projet, elles sont venues enrichir les collections de l’ancien écomusée du Puy du Fou qui a depuis fermé ses portes.
L’intégration paysagère de ce musée est totalement nouvelle et inspirée des musées nord-américains. Tout a commencé au début des années 2000 lorsque le conseil général de la Vendée, maître d’œuvre du musée, a fait de l’Historial de la Vendée une de ses demandes spécifiques pour le concours d’architecture. Le conseil général confie alors au collectif d’architectes Plan 012 la conception des plans. En juin 2002, Plan 01 remporte le concours lancé à l’échelle européenne en répondant à la principale contrainte qui était d’intégrer le bâtiment au paysage. Plan 01 a créé son projet autour de deux grands principes : celui d’enchâsser le bâtiment dans la pente et celui d’utiliser une toiture végétalisée.
Le musée, propriété du conseil départemental de la Vendée et géré par la Conservation départementale des musées de Vendée, a été labellisé musée de France.
Le portail du conseil départemental de la Vendée précise :
« Issue de l’ancien Bas Poitou, la Vendée dispose d’une histoire et d’un patrimoine d’une grande richesse. Mégalithes, églises romanes, forteresses médiévales, châteaux et demeures Renaissance en sont autant de témoignages. »
La motivation principale de la création de l’Historial de la Vendée était de préserver un patrimoine vendéen et une mémoire collective vendéenne en offrant la possibilité à chaque visiteur de découvrir, d’apprécier et de se rappeler ce pourquoi la Vendée est ce qu’elle est aujourd’hui. Le musée s’est donné pour objectif de rendre hommage à tous ceux qui ont œuvré pour la Vendée (département) au cours de l’histoire. Pour atteindre ce but et faire découvrir aux visiteurs l’histoire vendéenne ainsi que le patrimoine vendéen, l’équipement muséographique a combiné les archives du sol (dépôt archéologique départemental) et les collections pluridisciplinaires de type « musée » appartenant au conseil départemental de la Vendée. Quelque 17 000 objets des collections départementales sont donc accueillis dans des coulisses de plus de 800 m2. Dès 2005, les archives du sol, qui avaient ouvert leurs portes en juillet 1999, ont intégré l’Historial de la Vendée. La structure permet de réunir les collections archéologiques découvertes sur le sol vendéen durant les trente dernières années. Par conséquent, cette intégration suit la logique du projet du conseil départemental de la Vendée puisqu’elle permet de conserver le patrimoine afin de le transmettre aux générations futures.
Le deuxième objectif du projet était de faire du musée un lieu éducatif et interactif afin d’assurer la pérennité de l’histoire vendéenne de manière ludique. Christophe Vital, conservateur des musées départementaux, confirme cet aspect : « C’est un musée qui n’a pas d’équivalent en France puisque chaque objet sera mis en scène, qu’il sera évolutif et que les visiteurs seront actifs au fil de leurs découvertes »1. Par son côté interactif, le projet voulait que l’Historial soit un musée éducatif et attractif pour les visiteurs, parents comme enfants ; enfants qui peuvent s’intégrer et découvrir grâce à un musée qui leur est consacré.
La création de l’Historial de la Vendée a aussi été motivée par l’envie de stimuler un développement économique et touristique du département. Philippe de Villiers a confirmé cette dimension : « Un département ne vit que s’il accompagne son développement économique d’un développement culturel ». La structure, du fait de son particularisme architectural et l’interaction mise en place à travers les dix espaces, se démarque des autres musées de France
©Historial de la Vendée