Le Marais Poitevin
Envie de prendre l’air au cœur de la nature ? Découvrez le parc naturel régional du Marais poitevin, Grand Site de France. Situé en sud Vendée, la Venise Verte s’étend sur plus de 112 000 hectares de nature verdoyante. Profitez d’activités respectueuses de l’environnement comme une promenade en barque traditionnelle sur les canaux, une escapade à vélo à l’ombre des frênes… et partez à la découverte de la faune et de la flore du marais. Côté patrimoine, le Marais poitevin abrite des abbayes millénaires et des traditions ancestrales. Douceur et sérénité lors de votre excursion au cœur du Marais poitevin.
Atout principal du sud Vendée, le Marais poitevin regorge d’activités et de magnifiques paysages verdoyants qui ne vous laisseront pas indifférent. Labellisé Parc Naturel Régional, Grand Site de France et Destination Européenne Touristique d’Excellence, le Marais poitevin est la destination idéale pour pratiquer des activités douces et respectueuses de l’environnement : promenade en barque dans la Venise Verte, visite des sites touristiques, randonnées (à vélo, à cheval, à dos de Baudet du Poitou…), observation des oiseaux ou pratique de la pêche… LES MARAIS.
Explorez, dans un cadre idyllique, 112 000 hectares de canaux et de nature, bercés par le chant des oiseaux abritant le Marais. Constitué en trois zones, le Marais vous offre la possibilité de découvrir multiples paysages et atmosphères propices aux excursions naturelles. Amateurs de nature, vous serez comblés par la richesse écologique présente dans la seconde plus grande zone humide de France, accompagnée par sa faune et sa flore atypiques.
Communément surnommée « la Venise Verte », cette surface de 28 000 hectares constitue les zones inondables du territoire. La Venise Verte est un véritable labyrinthe de canaux traversant un paysage unique entouré de prairies naturelles.
Partez à la découverte de ce territoire d’exception à bord de barques sur les cours d’eau les plus secrets et les plus authentiques du Marais. De nombreux embarcadères vous attendent pour découvrir la diversité des « sentiers d’eau » de la Venise Verte. À l’ombre des frênes têtards, les plates (embarcations traditionnelles à fond plat) menées par des bateliers, vous amèneront, si vous le souhaitez, jusqu’aux portes majestueuses de l’Abbaye de Maillezais.
Pour les plus aventuriers, vous avez la possibilité de louer un canoë qui vous permettra d’aller dans des lieux inaccessibles aux barques !