Les îles vendéennes
Les îles vendéennes en famille
Pendant votre séjour offrez-vous une balade en famille et en vélo, entre mer et continent au cœur du marais vendéen. Un paysage étonnant constitué de prairies humides, de polders, traversé par des canaux et drainé par des étiers. Ensuite, cap sur l’île de Noirmoutier. L’impression d’entrer dans un autre monde à mesure que l’on pénètre dans l’île. Ce seront les plages, les marais salants, la visite des petits ports de pêche. Vous voilà en condition pour aborder la troisième partie du programme en mettant pied à terre sur l’île d’Yeu. Les côtes sauvages, les plages de sable fin, les petites maisons blanches, l’air marin qui vous emplit les narines. Un sentiment de vivre au large !
Parcours sur routes tranquilles et pistes cyclables avec un très faible dénivelé.
Noirmoutier
Noirmoutier en l’Île – boucle (19 km)
L’île de Noirmoutier est surnommée l’ « île aux mimosas » pour sa douceur climatique permettant aux mimosas de pousser et d’y fleurir en hiver. Les paysages dominants sont les marais salants, les dunes et les forêts de chênes verts
L’histoire de Noirmoutier ressemble aux flots qui l’encerclent : mouvementés et sauvages. Pillages, batailles, débarquements, combats marquèrent ce territoire indomptable…Lors de cette balade vous découvrirez les marais salants et sauvages où se nichent de nombreuses espèces d’oiseaux. Dès la préhistoire, le sel était récolté à Noirmoutier et, à partir du Vème siècle, les moines Bénédictins commencèrent à transformer les marais humides en marais salants, par d’importants travaux de drainage. De nos jours, la production est d’environ 1 500 tonnes de sel marin par bonne année.
Noirmoutier – Notre-Dame-des-Monts (35 km)
Cette étape vous permettra de rejoindre le continent par un pont qui relie la presqu’île depuis 1971. Durant votre randonnée, vous passerez à proximité du passage du Gois, une chaussée submersible, véritable curiosité du paysage Vendéen, praticable uniquement à marée basse. Selon vos horaires, vous serez peut-être amenés à l’emprunter.
Notre-Dame-des-Monts – boucle (18,5km)
L’intérêt de cette balade réside dans la proximité de l’océan avec les multiples possibilités de rejoindre les plages tout au long de cet aller-retour vers Saint Jean de Mont. Une piste cyclable très agréable, ombragée et variée qui vous amènera sur le front de mer de Saint Jean de Monts qui étire sa plage sur plusieurs kilomètres.
Vous êtes sur la côte de lumière qui bénéficie de 2300 heures de soleil par an, plus que Biarritz et autant que Carcassonne !
L’île d’Yeu
L’île d’Yeu – boucle (18km)
Traversée en bateau pour l’île d’Yeu (30 mn)
vous voici prêts pour une découverte de l’île. Cette balade vous permettra de découvrir un grand nombre de plages discrètement adossées à un paysage de dunes qui se succèdent, séparées par des bancs de rochers s’avançant sur l’océan. La Pointe du But marque un changement dans le paysage insulaire, la côte se déchiquette en masses rocheuses de plus en plus compactes, c’est le début de la côte sauvage …
L’île d’Yeu – boucle à l’est de l’Ile (24km)
Cette découverte orientale de l’île offre de nombreuses curiosités. De la découverte de l’habitat traditionnel aux vestiges mégalithiques en passant par les petits ports reculés de l’île. Le patrimoine naturel ne sera pas en reste. A vous de choisir votre plage ; lointaine et secrète, large au sable fin ou encore hospitalière sous l’ombrage des pins. Pour les plus aventureux de petits aller-retour sont mentionnés, avec pour chacun d’eux, une belle rencontre au bout.